Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cabinet des Voluptés...
Le Cabinet des Voluptés...
Archives
Catégories
2 mars 2013

Monde étrange

"Hier matin: panne du RER!

Premier arrêt, un visage, une voix, une tonalité saccadée, un texte, la traversée d'un couloir ému, une main qui se tend, un regard dans le gobelet cartonné presque vide, une agitation de la cagnotte pour faire vibrer les quelques centimes...Une sortie, un dernier regard pour remercier les âmes généreuses !

Deuxième arrêt, un nouveau visage, une voix différente, une tonalité semblable à l'autre, un texte identique au précédent, la traversée d'un couloir lassé, une main qui se tend, un regard dans le gobelet cartonné quasiment vide, une légère agitation de la cagnotte pour faire vibrer les quelques centimes...Une sortie, un regard désabusé pour les âmes usées !

Troisième arrêt, un autre visage, une voix différente, une tonalité semblable aux autres, un texte identique aux précédents, la traversée d'un couloir indifférent, une main qui se tend, un regard dans le gobelet cartonné vide, aucune agitation de la cagnotte pour faire vibrer les quelques centimes...Une sortie, un regard fuyant pour des âmes inexistantes !

Arrivée à destination: Je passe par la coursive, salue le SDF, prends rapidement de ses nouvelles, lui donne une cigarette...

Hier soir: Petite heure de récup', contente, je rentre plus tôt...Mais, accident grave, impossible de prendre le RER ! 

Ligne 1: Métro saturé , bousculades, problèmes techniques sur la ligne, grincements de dents, insultes... elle est magnifique cette société moderne ! Finalement, je suis rentrée à la même heure qu'habituellement !

Ce matin: la police à la recherche d'une bande qui agressait gratuitement les voyageurs dans le train...
Les arrêts ressemblent à ceux de la matinée précédente...

Arrivée à destination: je passe par la coursive, salue les deux SDF, prends rapidement de leurs nouvelles, donne deux cigarettes pour accompagner leur vin. 

Ce midi: pause repas, je prends un menu rapide dans une boulangerie, le serveur est souriant...Que se passe-t-il ? 
Au moment de payer, il insiste pour m'offrir le repas...

Pendant ce temps, dans les wagons, des personnes agitent un gobelet presque vide pour s'offrir un morceau de pain ou une bouteille de piquette!

Un monde étrange..."
 
Roxanne Du Lac
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 929
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité